conférence sur « l’autre versant de l’importation des conflits » avec Billy Kalonji et Jacinthe Mazzocchetti

Quand :
9 mai 2016 @ 19 h 00 min – 21 h 45 min
2016-05-09T19:00:00+02:00
2016-05-09T21:45:00+02:00
Où :
Rue Maurice Liétart 31
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Belgique
Coût :
Gratuit
Contact :
Nicolas Rousseau
02/738.08.04
Parler d’importation des conflits revient généralement à parler d’ « Eux » : ces personnes d’origine étrangère qui reproduisent ici de lointaines violences. Cette vision est toutefois simpliste et réductrice. Des facteurs propres à la société d’accueil ne jouent-ils pas également un rôle important ?

Ecueil majeur de la lutte contre le racisme, la problématique de l’importation des conflits est d’une importance capitale. La plupart du temps, de manière simpliste et réductrice, l’accent est mis sur les migrants et personnes d’origine étrangère : méfiance vis-à-vis du maintien des liens avec leur pays d’origine, rôle politique joué par les diasporas, manque de volonté d’intégration ou encore absence de loyauté vis-à-vis de la société d’accueil.

Toutefois, aborder la thématique de l’importation des conflits, c’est avoir conscience que des facteurs internes au fonctionnement de la société ont également des répercussions majeures. Renvoi continuel à une altérité essentialisée, discriminations structurelles, plafonds de verre, discours de haine… : autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’on aborde cette thématique essentielle.

Pour aborder ces aspects, nous avons le plaisir d’accueillir Madame Jacinthe Mazzocchetti, professeur à l’UCL et spécialiste de ces questions, ainsi que Monsieur Billy Kalonji, membre du Comité directeur de l’association « Collectif Mémoire coloniale et Lutte contre les Discriminations » et membre du Comité directeur de « SHARE » (forum des migrants).

L’autre versant de l’importation des conflits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *