Calendar

Découvrez le calendrier afro-belge de Brukmer Magazine. Un résumé daté des événements à venir au sein des diasporas africaines. Vous recherchez l’Afrique en Belgique? Vous êtes servis! Vous souhaitez choisir une date à votre événement?  Vous êtes servis!

Déc
7
jeu
« Radicalismes et extrémismes violents, quel soutien pour l’associatif bruxellois ? »
Déc 7 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

 

Le sujet du film « LES INVISIBLES» produit par le Centre Vidéo de Bruxelles traite certes des risques de radicalisation mais aussi et surtout d’un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur à savoir le dialogue interculturel et le respect des différences dans notre ville multiculturelle.

Après la projection du film, un échange est prévu avec le public. Il sera animé par Myriem Amrani, coordinatrice Cohésion sociale à St Gilles mais aussi membre du conseil consultatif et animatrice à l’asbl Dakira.

Ensuite, Patrick Liebermann (Coordinateur du Centre de Ressources et d’Appui du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violent, FWB) et Toria Ficette (Coordinatrice régionale polarisation – radicalisation, Bruxelles Prévention et Securité) présenteront les dispositifs de prévention mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Région bruxelloise.

Vous aurez ensuite l’occasion de discuter de manière plus informelle entre vous, avec nous, et vous pourrez découvrir des outils remarquables traitant de ce sujet complexe :

  • asbl « 2bouts » qui organise des formations et des animations sur le thème des extrémismes violents et la théorie du complot
  • « Media Animation asbl»  qui a conçu un outil au service des animateurs et éducateurs, pour inviter à décoder les rumeurs et propagandes de désinformation pour déconstruire les théories du complot.
  • « Dakira asbl » qui propose des formations sur l’Islam, l’islamisme et la radicalisation violente dans une perspective d’éducation permanente.