Rue Potagère
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Belgique
la Belgique figure à la 29e place du classement sur les inégalités de bien-être entre les enfants de 41 pays riches.
Il ressort de ce rapport qu’en ce qui concerne spécifiquement les inégalités dans l’éducation, notre pays est celui qui présente l’un des plus gros écart de réussite scolaire se classant 36è/37 pays de l’OCDE comparés.
Le parcours scolaire de nombreux enfants et jeunes socialement vulnérables est relativement chaotique : ces élèves changent souvent d’école et d’orientation, redoublent ou sont entraînés dans un effet de cascade. Mauvais choix d’études, démotivation, échecs et abandons sont fréquents. Les réorientations sont problématiques, La surreprésentation dans l’enseignement spécialisé des enfants et jeunes socialement vulnérables est à la fois significative et inquiétante.
D’après le rapport « que pensent les jeunes ?» (UNICEF, 2012), sur l’égalité des chances à l’école, les enfants et les jeunes demandent à être plus impliqués dans l’élaboration de leur parcours scolaire et le choix de l’école.
Quelles sont les solutions pour remédier à cette situation et quels rôles peuvent jouer les associations issues de la diversité ?
Dans le cadre de la deuxième édition de la journée inter-associative et culturelle, l’ASBL Union et ses partenaires vous invitent à venir échanger autour de ces questions.