Découvrez le calendrier afro-belge de Brukmer Magazine. Un résumé daté des événements à venir au sein des diasporas africaines. Vous recherchez l’Afrique en Belgique? Vous êtes servis! Vous souhaitez choisir une date à votre événement? Vous êtes servis!
Après 4 années de succès, l’association POH LAH (les gens du village) organisatrice de cet événement, est heureuse d’annoncer la tenue de la 5eme édition de son Gala annuel BAMI-CULTURE 5.
BAMI-CULTURE : un événement festif, mais aussi instructif Le public ira à la rencontre de la culture Bamiléké au travers des danses, des mets, des tenues, des chants qui leur seront proposés, mais aussi à travers une présentation orale des chefferies bamilékés et leur importance dans la société actuelle.
BAMI-CULTURE : un espace partage et de rencontre de Bami-culture c’est le lieu de partage et d’échange. Les communautés se
rencontrent et se découvrent. « D’années en année, la manifestation connait un succès grandissant et nous en sommes fiers » commente Guy Ngongang le président de l’asbl POH LAH.
Buffet offert!!
Vendredi le 11/11/2016, le Ballet INYANGE se produit au Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. C’est un spectacle pour toute la famille, avec du chant, de la musique et de la danse rwandaise sous sa forme traditionnelle.
Comment créer un pont intergénérationnel grâce à la musique? Un challenge coriace que Berry Gordy nous aura facilité 50 ans plus tôt en produisant des œuvres et des artistes intemporels et immortels! La Motown s’invite à Bruxelles en cette fin d’année pour réunir vieux et jeunes autour de la musique NOIRE. Un panel d’artistes viendront interpréter les grands classiques du célèbre label avant de céder place à DJ Flashblaster pour un ultime tour de folie et authenticité musicale. Autant dire qu’il sera illusoire d’espérer rester assis.
ARTISTES : 22h00-00h00
Lous and the yakuza
Soul T
WAKAS
BARROS
DJ SET : 00h00-4h00
FLASHBLASTER
AfroMambo Management est une structure récemment établie à Bruxelles, dont le but est le soutien à la création et la promotion de musiciens issus de la diaspora africaine installés en Belgique. Le World Touch West un événement gratuit organisé dans le but de faire découvrir des artistes africains originaux qui ambitionnent de faire partie de la scène musicale de demain. À cette occasion, trois artistes joueront en showcase live.
Kouma Kang
Groupe de world-fusion construit autour de Combé, une chanteuse d’Afrique de l’Ouest à la voix bien trempée. Avec leur mélange original de chant africain et de sonorités electro-pop-rock, Kouma Kang propose une nouvelle approche de l’Afro-fusion, riche de multiples références musicales tout en déployant un son bien à eux.
Octavio Amos
Ce pianiste, chanteur et compositeur a déjà accumulé une vaste expérience musicale dans des genres très variés tels que la musique africaine traditionnelle, le jazz, la pop et la fusion music.
Avec son premier album ‘Unity’, il propose un répertoire frais, dynamique et original qui ne laisse personne indifférent.
Alé Mboup
Alé est un chanteur du Sénégal, dont on connaît les grandes voix qui ont fait sa réputation de par le monde. Il est le genre de chanteur qu’on n’oublie pas.
GÜN GÜNNA Orphelinat & un Sourire Nouveau vous invitent à la projection du film documentaire: « Et si la RDC etait une femme… » précédée par un chant de: Jamaitha Inanga et le spectacle de danse: Terre Riche » par et deNadine Baboy
« Et si la RDC etait une femme… »
Synopsis: Telle une femme meurtrie, la République Démocratique du Congo, vie en constante réflexion, cherchant dans sa mémoire tourmentée à donner du sens à sa situation actuelle. Une situation qui n’est ni digne, ni méritée et qui plus est affecte aussi bien ses pays voisins, que l’ensemble du continent africain.
Elle s’interroge et pose des questions sur les obstacles que ses enfants, qui sont ses ressortissants rencontrent et se souvient sans cesse des mauvais traitements que ces derniers subissent: la pauvreté dans laquelle ils vivent malgré toute les richesses qu’elle possède nourrit le paradoxe dans lequel elle vit.
Produit par « Un Sourire Nouveau », Scénario de Laura Kutika et Ventouse Mbala – Réalisé par Laura Kutika (Co-réalisatrice du film documentaire Abeti Masikini: le combat d’une femme).
Le festival Tosangana est un événement organisé par le Cercle des Étudiants Congolais de Louvain-la-Neuve ASBL (CEC de LLN).
L’idée du Tosangana Festival est née d’un constat simple : à l’heure actuelle, en Belgique, il n’existe aucun événement important qui soit exclusivement dédié à la musique Hip-Hop & surtout africaine.
Le Tosangana Festival va donc réunir les jeunes de Louvain-la-Neuve et de Belgique ainsi que tous les amoureux de la musique.
Parce que le Hip-Hop a toujours été une musique et un mouvement qui rassemble, nous avons choisi de nommer notre festival Tosangana qui veut dire «rassemblons-nous» en Lingala.
* Plateforme de paiement :
https://www.weezevent.com/tosanganafest
* Programme :
18h45 – 19h20 : ouverture des portes
19h30 – 20h10 : Angel
Sirach Charles, plus connu sous le nom de Angel pourrait indéniablement être ce que l’industrie musicale qualifierait de triple menace. Chanteur/compositeur, mul- -instrumentaliste et producteur musical, Angel est pourtant le secret le mieux gardé de l’industrie de la Pop & R&B du Royaume-Uni. Pour Angel, sa musique est cathar que, et bien qu’il ne prétende pas à être LE prince de la Pop (ce qui est souligné par l’ironie de son nom, Angel), il cherche à inspirer.
20h20 – 21h05 : G.A.N
Depuis son premier album sorti en 2010, G.A.N (anciennement Gandhi) a marqué de son empreinte le paysage de la musique urbaine en Belgique. Ses nombreux projets lui ont valu le statut de valeur sûre du rap Belge. La force de G.A.N est dans les mots, les mélodies, les émotions que sa musique peut faire ressentir
21h05 – 21h30 : BREAK
21h30 – 22h00 : Franglish
Franglish est un rappeur originaire du 20ème arrondissement de Paris. Baignant dans la culture hip-hop depuis son plus jeune âge, il trouve son épanouissement dans le rap. Inspiré par la culture américaine, il prend ses marques auprès de rappeurs américains tels que Shad Moss ou Tyga.
22h-23h00 : Boddhi Satva
Natif du Centrafrique, Boddhi Satva s’est promis dès le début de sa carrière de s’exprimer par la voie d’une musique dont il serait l’instigateur. L’Ancestral Soul était né. Quand la deep house music épouse la rumba urbaine congolaise, embrasse les voix et percussions ouest-africaines, et fait des in- délités l’espace d’un soir avec les rythmes afro-la nos, c’est de l’Ancestral Soul. Au milieu des années 2000, BODDHI SATVA devient un remixer très prisé. Il travaille avec les labels Yoruba Records d’Osunlade, Yellow Produc ons de Bob Sinclar, BBE Music de Peter Adarkwah et Yelloworange de Tony Humphries, entre autres.
23h30 : Fermeture des portes
00h00 – 5h00 : After party Privée au « Longeatude »
Vibration organisé par Dj K-west et Dj NLA est un nouveau concept musical liant le live et le Djing accomgné d’un groupe de musicien « the remixers » .
C’est de la créativité, de l’audace, du talent, le tout mis au service de tout les goûts musicaux .
Venez découvrir des artistes talentueux !
Dans l’objectif de soutenir les familles rescapées des récents massacres au Kasaï Central, la Maison du Kasayi (MDK) souhaite sensibiliser un large public sur cette tragédie, mais aussi lever des fonds. Cette soirée sera également un moment de recueillement auquel se joindront différents artistes engagés comme : Pie TSHIBANDA, Doudou NTUMBA, Eagles Gospel Group, groupes folkloriques Kasaiens, Jerry I., etc.
Au programme :
-Allocution de Mr Lay Lay Luambua et Mme Louise Ngandu (président et vice-présidente de la MDK)
-Etat des lieux au Kasaï Central
-Témoignages
-Rapport d’activité « SOS Kasayi » de la MDK
– Spectacle et concert
Préventes : 10€ à verser avant le 19 mai au MDK IBAN BE07 0017 9230 4766 – BIC GEBABEBB. Communication : soirée « SOS Kasayi »
Info/
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Pour sa deuxième édition, le festival Wat’s up Brussels recherche entre 10 et 15 danseurs.
Ces danseurs rentreront en résidence fin août / début septembre où ils suivront 8 workshops. Ces workshops riches en mixité artistique seront tenus par trois chorégraphes et soutenues par des guests du milieu de la danse. L’objectif est de créer plusieurs tableaux de danse qui accompagneront les artistes chanteurs sur scène le jour de la soirée What’s up Brussels ? à La Madeleine.