Découvrez le calendrier afro-belge de Brukmer Magazine. Un résumé daté des événements à venir au sein des diasporas africaines. Vous recherchez l’Afrique en Belgique? Vous êtes servis! Vous souhaitez choisir une date à votre événement? Vous êtes servis!
Dans le cadre de sa rentrée, l’asbl BANA MBOKA vous invite à la projection d’un documentaire, du réalisateur Daniel Cartier, offrant un éclairage original sur l’histoire du Congo belge en puisant dans l’historiographie récente et en recourant aux procédés de docu-fiction en animation.
En 1908, croulant sous les critiques, Léopold II cède l’Etat Indépendant du Congo à la Belgique. Le Congo belge nouvellement créé assiste et observe le choc des idéaux qui prend place sous ses yeux… entre d’un côté une communauté blanche pétrie de certitude, de paternalisme, condescendance et convaincue de bien faire, et de l’autre une communauté noire tiraillée entre mixité et autodétermination.
Un documentaire vulgarisateur pour un public large, un outil ludique et une porte d’entrée pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette histoire…
CAPITAINE THOMAS SANKARA
Un film de Christophe Cupelin : Documentaire • Suisse • 2014 • VF
90 minutes
Un événement coorganisé par le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM) et les Grignoux, en hommage à Thomas Sankara.
La projection sera suivie d’un débat en présence de Bruno Jaffré, biographe de Sankara, et Rémi Vilain CADTM.
En partenariat avec Autre Terre et Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC ONG).
Thomas Isidore Sankara devient président de la Haute-Volta à la faveur d’un coup d’Etat le 4 août 1983. Une année après, il marque définitivement l’histoire et l’identité de son pays en le rebaptisant « Burkina Faso », littéralement la « Terre des Hommes intègres ».
Bien au-delà des frontières de son pays, Sankara a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution « démocratique et populaire », et apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence que durant un demi-siècle de colonisation française.
Sa politique d’affranchissement du Burkina Faso, qui promeut notamment l’autosuffisance de la nation sur le plan alimentaire, l’amène à prendre radicalement position contre toute forme d’influence impérialiste ou néocoloniale, et lui fait adopter un discours sans ambages à l’égard des puissants de son époque.
Sankara tente de réformer en profondeur la société civile, qu’il considère comme encore figée sur le modèle féodal, en luttant contre les inégalités entre hommes et femmes, l’analphabétisme, la corruption, les privilèges des fonctionnaires… Encourageant le peuple burkinabé à reprendre le pouvoir sur sa propre destinée, il associe les citoyens à son combat contre la malnutrition, la soif ou la diffusion des maladies.
Mais en dépit des succès apparents et de la popularité de sa révolution, Sankara est contesté en coulisses. Il est brusquement assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat que l’on dit organisé par Blaise Compaoré, l’homme qu’il considérait comme son frère, président du Burkina Faso jusque 2014.
En conférant à son documentaire l’énergie d’un manifeste punk, entre idéalisme et ironie, Christophe Cupelin restitue fidèlement l’atypisme de Thomas Sankara, cet ancien chef d’Etat du Burkina Fasso, percutant dans son action comme dans ses propos. Ce documentaire est une belle occasion de revenir sur le parcours exceptionnel de cet homme.

Faisant suite au succès du film dans les salles françaises ( + 700.000 entrées ) nous avons décidé d’organiser une séance exclusive du film à Bruxelles.
La projection du film sera suivie d’une séance questions-réponses avec l’acteur du rôle principal du film : Marc Zinga
Synopsis
En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français.
Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois…
Date de sortie 8 juin 2016 (1h 36min)
De Julien Rambaldi
Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Tous les mercredi à 18h15 à partir du 19 octobre sur Vox Africa.
Cette mini-sitcom, écrite et mise en scène par Christine Rugurika, a été enregistrée en avril 2016, devant le public du Théâtre de l’Espace Senghor, à Bruxelles (Belgique). C’est une tragi-comédie contemporaine, qui relate les aventures de la diaspora africaine en Europe. Le thème principal de la violence domestique tant physique que morale y est traité avec un regard léger et humoristique.
SYNOPSIS de la SAISON: ‘PILOTE’
« Bijou est une jeune femme, qui a arrêté ses études pour se marier avec un riche d’homme d’affaires, Jacques. Ensemble, ils ont 2 petits garçons. Cette union lui permet de vivre dans le confort matériel, sans devoir travailler. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu! Après seulement quelques années de mariage, Bijou subit la maltraitance et les infidélités de son mari. A chaque excuse de celui-ci, elle accepte de lui pardonner: mais jusqu’où Jacques s’arrêtera-t-il? Comment Bijou va-t-elle réagir lorsqu’elle se verra une nouvelle fois humiliée par son époux?
Durant les 11 épisodes (de 13 min chacun), l’histoire de Bijou jalonnée de trahisons et d’amours compliquées nous fait ressentir de vives émotions à travers les différents thèmes tels que l’amitié, la Foi, l’importance de l’éducation et plus encore…
Distribution: Emmanuelle Koyankunze (Maman Annette), Vanessa do Santos (Bijou), Rachel Onema (Nina), Aristote K. Thyssen (Jacques), Félix Deramay (Gabson), Huguette Ngoma (Maddie), Ashley-Marie Perronnet (Aissa), Raïssa Kaze (Flo), Arnaud Marlone (Alan) et Kay Salawa (Sarah)
Une co-production: KAIROS JEUNESSE, 6 Production & SN Management
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…
L’asbl BANA MBOKA vous invite à son premier événement de cette année 2017 qui traitera des réminiscence de l’esclavage bien longtemps après sa dite abolition. Nous aurons le plaisir de visionner le docu-film « BUMIDOM » puis débattre avec deux intervenants de qualité: Natou Pedro Sakombi et Jahi Muntuka ce vendredi à 18 heures au centre culturel Kuumba, chaussée de wavre 78 – 1050 Bruxelles.
En effet, entre le début des années 1960 et le début des années 1980, plus de 85 000 Antillais et Réunionais furent déplacés vers la métropole. Une immigration de travail organisée par le Bureau pour le développement des migrations des départements d’outre-mer, le Bumidom. Un véritable piège, une sorte d’esclavage moderne!
Ainsi, le vendredi 27 janvier prochain, l’asbl BANA MBOKA vous propose une soirée de projection ainsi qu’une conférence-débat sur le sujet afin de dénoncer cette organisation néo-colonialiste qui cache encore son nom et dont les conséquences ont été désastreuses pour toute une génération.
Visiblement, cette histoire qui inscrit le Noir dans le rôle le plus médiocre de l’humanité semble se répéter, mais sous d’autres formes et apparences. Si nous n’agissons et ne dénonçons pas, elle se répétera encore et encore.

GÜN GÜNNA Orphelinat & un Sourire Nouveau vous invitent à la projection du film documentaire: « Et si la RDC etait une femme… » précédée par un chant de: Jamaitha Inanga et le spectacle de danse: Terre Riche » par et deNadine Baboy
« Et si la RDC etait une femme… »
Synopsis: Telle une femme meurtrie, la République Démocratique du Congo, vie en constante réflexion, cherchant dans sa mémoire tourmentée à donner du sens à sa situation actuelle. Une situation qui n’est ni digne, ni méritée et qui plus est affecte aussi bien ses pays voisins, que l’ensemble du continent africain.
Elle s’interroge et pose des questions sur les obstacles que ses enfants, qui sont ses ressortissants rencontrent et se souvient sans cesse des mauvais traitements que ces derniers subissent: la pauvreté dans laquelle ils vivent malgré toute les richesses qu’elle possède nourrit le paradoxe dans lequel elle vit.
Produit par « Un Sourire Nouveau », Scénario de Laura Kutika et Ventouse Mbala – Réalisé par Laura Kutika (Co-réalisatrice du film documentaire Abeti Masikini: le combat d’une femme).
Invitation de Cécile Kyenge, députée européenne
Une conférence « Mettre KO le racisme », suivie par la projection du film « Il Pugile del Duce ».
Le film raconte l’histoire du boxeur italien, Leone Jacovacci, né de mère congolaise, qui remporte, en 1928, le titre européen dans la catégorie des poids moyens. Le régime fasciste de l’époque décide de ne pas exalter sa victoire et son histoire finit dans l’oubli. Il a fallu 90 ans pour s’assurer que Leone Jacovacci ait reconnu les justes mérites, même grâce à ce film.
À travers l’histoire de Leone Jacovacci, nous débattrons les aspects de l’Afrophobie liés à la communication et nous analyserons comment promouvoir l’égalité dans la société de l’information.
Le député bruxellois, échevin d’Ixelles, boxeur 7 fois champion du monde, Béa Diallo sera l’invité d’honneur de cette initiative.
Inscription obligatoire à travers le lien en dessous.
Le sujet du film « LES INVISIBLES» produit par le Centre Vidéo de Bruxelles traite certes des risques de radicalisation mais aussi et surtout d’un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur à savoir le dialogue interculturel et le respect des différences dans notre ville multiculturelle.
Après la projection du film, un échange est prévu avec le public. Il sera animé par Myriem Amrani, coordinatrice Cohésion sociale à St Gilles mais aussi membre du conseil consultatif et animatrice à l’asbl Dakira.
Ensuite, Patrick Liebermann (Coordinateur du Centre de Ressources et d’Appui du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violent, FWB) et Toria Ficette (Coordinatrice régionale polarisation – radicalisation, Bruxelles Prévention et Securité) présenteront les dispositifs de prévention mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Région bruxelloise.
Vous aurez ensuite l’occasion de discuter de manière plus informelle entre vous, avec nous, et vous pourrez découvrir des outils remarquables traitant de ce sujet complexe :
- asbl « 2bouts » qui organise des formations et des animations sur le thème des extrémismes violents et la théorie du complot
- « Media Animation asbl» qui a conçu un outil au service des animateurs et éducateurs, pour inviter à décoder les rumeurs et propagandes de désinformation pour déconstruire les théories du complot.
- « Dakira asbl » qui propose des formations sur l’Islam, l’islamisme et la radicalisation violente dans une perspective d’éducation permanente.