Découvrez le calendrier afro-belge de Brukmer Magazine. Un résumé daté des événements à venir au sein des diasporas africaines. Vous recherchez l’Afrique en Belgique? Vous êtes servis! Vous souhaitez choisir une date à votre événement? Vous êtes servis!
Ce mercredi 29 JUIN venez au dernier rendez-vous des afro créatifs de la saison: SANAA afterwork dans un tout nouveau lieu » LA MACHINE « , the place to be, Place st Gery en plein coeur de BXL! Toute la Team ETFWB vous y attend pour fêter aussi la fin des examens pour les étudiants ; )
INVITÉ- S A U D A D E –
Ce band bruxellois vous emmène dans leurs univers lounge le temps d’un instant et vous propose de profiter du moment présent.
Composé de trois artistes polyvalents et très prometteurs, c’est dans un style musical alternatif mélangeant soul et électronique que nous allons à la rencontre de deux de ces membres : la voix vibrante qu’est celle du guitariste Junior Bokele accompagné de son co-producteur, batteur et claviériste David Baatzsch.
INVITES -KOSSI MODESTE –
Kossi Modeste qui n’est autre que le CEO & Founder d’Afro Cooking Magazine, le magazine papier de toutes les cuisines d’Afrique et d’Outre mer, il viendra nous le présenter à Bruxelles , le magazine sera d’ailleurs bientôt en vente dans toutes les librairies bruxelloise ; )
La couverture vous donne l’eau à la bouche, nous aussi ; )))
YOURI NSUKE WAUTERS & CEDRIC MBILE –
Youri Nsuké Wauters, organisateur du Festival Afrodisiac. Très actif dans le milieu associatif, Youri a également mené plusieurs projets en lien avec son pays d’origine: le Congo. Il a récemment mis sur pied un projet d’alphabétisation à Kinshasa en lien avec la francophonie. Il est également Responsable du volet culture au sein de l’asbl CIProC.
Cédric Mbile, organisateur du Festival Afrodisiac. Responsable du volet artistique de l’événement, Cédric évolue dans le milieu médias en tant que concepteur multimédias. Il possède en outre une grande expérience d’organisateur d’événement avec son collectif le oc entertainment
fb: https://www.facebook.com/cedricmbile?fref=ts
fb oc entertainment: https://www.facebook.com/ocbrussels/?fref=ts
https://www.facebook.com/FestivalAfroDisiac/
EXPERTE- LAETITIA MASSA –
Thème: Quelles solutions web pour te développer en tant que créatif ?
« J’ai démarré ma vie professionnelle en tant qu’avocat au Barreau de Bruxelles, spécialisée en nouvelles technologies et propriété intellectuelle, et ai ensuite étudié le marketing et la communication.
Mais l’appel de mes premières amours (l’entrepreneuriat et la création d’applications) était plus fort que moi : depuis ma première startup, Shaipz, qui m’a valu un prix d’entrepreneuriat en 2012, je n’ai plus arrêté de créer des solutions technologiques aux problèmes des groupes sociaux dont je fais partie, dont notamment, diminuer les barrières qui empêchent les afro-descendants d’accéder à l’émancipation économique d’une part via tosala.org, et d’autre part via Hackuna.org (cours d’initiation à la création de richesse par le web).
C’est ainsi que, au sein de App Strat Gram (mon « Startup Studio »), je partage mon temps entre la gestion de ces différentes applications, la création de solutions web et mobiles sur mesure, et le mentoring de jeunes candidats à l’entrepreneuriat.
PRESENTATION – YVOIRE de ROSEN –
Passionnée d’art et de culture, Yvoire cumule plusieurs casquettes ; anthropo-sociologue, journaliste, présentatrice TV, professeure de communication, elle intervient comme présentatrice d’événements, chargée des relations publiques/ communication pour des projets et des événements, et comme modératrice de conférences-débats. Elle est aussi la fondatrice de Mwanamke – Collectif Afroféministe Belge,qui a été lancé le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale de la femme 2016.
Après 4 années de succès, l’association POH LAH (les gens du village) organisatrice de cet événement, est heureuse d’annoncer la tenue de la 5eme édition de son Gala annuel BAMI-CULTURE 5.
BAMI-CULTURE : un événement festif, mais aussi instructif Le public ira à la rencontre de la culture Bamiléké au travers des danses, des mets, des tenues, des chants qui leur seront proposés, mais aussi à travers une présentation orale des chefferies bamilékés et leur importance dans la société actuelle.
BAMI-CULTURE : un espace partage et de rencontre de Bami-culture c’est le lieu de partage et d’échange. Les communautés se
rencontrent et se découvrent. « D’années en année, la manifestation connait un succès grandissant et nous en sommes fiers » commente Guy Ngongang le président de l’asbl POH LAH.
Buffet offert!!
Vendredi le 11/11/2016, le Ballet INYANGE se produit au Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. C’est un spectacle pour toute la famille, avec du chant, de la musique et de la danse rwandaise sous sa forme traditionnelle.
Après une première édition réussie l’année passée, Empathy Day fait son retour !
Pour rappel, Empathy Day a pour but mettre en avant l’univers et la culture africaine de façon contemporaine mais aussi et surtout de lutter contre l’indifférence, d’où le nom de l’événement. Notre dévouement est porté sur les massacres à l’est du Congo qui compte aujourd’hui plus de 6 millions de morts et dont la plus grande arme de guerre est le viol. Les bénéfices de cet événement seront donc reversés à l’Hôpital Panzi qui aide et soutient les victimes de ces massacres dans la région du Kivu.
Au programme :
■■ Concerts ■■
■■ Exposition ■■
■■ Défilé de mode wax ■■
■■ Boutique éphémère ■■
Et plein d’autres surprises …
Billetterie en ligne: https://www.billetweb.fr/empathy-day1
Préventes disponibles également :
– Restaurant Inzia 37 rue de la paix, 1050 Ixelles, à Bruxelles.
– MondialFamily Fashion Store : 129 Chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles, à Bruxelles.
Comment créer un pont intergénérationnel grâce à la musique? Un challenge coriace que Berry Gordy nous aura facilité 50 ans plus tôt en produisant des œuvres et des artistes intemporels et immortels! La Motown s’invite à Bruxelles en cette fin d’année pour réunir vieux et jeunes autour de la musique NOIRE. Un panel d’artistes viendront interpréter les grands classiques du célèbre label avant de céder place à DJ Flashblaster pour un ultime tour de folie et authenticité musicale. Autant dire qu’il sera illusoire d’espérer rester assis.
ARTISTES : 22h00-00h00
Lous and the yakuza
Soul T
WAKAS
BARROS
DJ SET : 00h00-4h00
FLASHBLASTER
Sanaa Afterwork, le rendez-vous des Afro-créatif.ve.s, fait son grand retour avec sa 6ème édition ! Débute l’année en beauté, créativité, établis de nouvelles connections, lance des projets audacieux ! On te fixe rdv au live music café La Machine », un lieu niché dans un décor créatif, au quartier Saint-Géry en plein coeur de Bruxelles.
Depuis 2 années, Sanaa met en visibilité les projets portés par des afrodescendant.e.s dans le secteur de la créativité, des arts, de l’entreprenariat & de l’événementiel culturel.
Au PROGRAMME :
Speed coaching, Talks, Networking, Live Music
-ENTREE GRATUITE !!!
-De 18h à 21h30
-Nouveauté : pour plus de plaisir « Sanaa Happy Hours » de 18h à 19h, « Take 1 Get 2 » cockails !
SANAA signifie Art en swaili
SANAA un moment de détente et de partage
SANAA un network ouvert à tou.te.s
SANAA une opportunité pour réaliser des collaborations ensemble
SANAA une mise en réseau des différents acteur.trice.s du monde artistico-culturel
SANAA un rassemblement de gens qui font des projets et les présentent.
Tu exerces dans les domaines ci-dessous, une plateforme t’est offerte pour présenter ton projet, contacte nous en inbox sur
notre page facebook
sanaaafterwork.ethno@gmail
Domaines :
Musique – Danse – Poésie – Littérature – Architecture – Sculpture – Peinture – Théâtre – Cinéma – Arts plastique – Mode – Make -up artiste – Monde des médias – Sérigraphie – Graffe – Nouveau cirque – Art culinaire – Graphisme – Design – Décoration d’intérieur – Art floral – Audio visuel – Cosmétique – Bande dessinée – Photographie – Restauration d’Art – Scénographie – Antiquaire – Céramique – Art numérique – Slam – Stand up – Evénementiel – Commissaire d’art – Critique d’art – Humoriste –Spectacle vivant …
AfroMambo Management est une structure récemment établie à Bruxelles, dont le but est le soutien à la création et la promotion de musiciens issus de la diaspora africaine installés en Belgique. Le World Touch West un événement gratuit organisé dans le but de faire découvrir des artistes africains originaux qui ambitionnent de faire partie de la scène musicale de demain. À cette occasion, trois artistes joueront en showcase live.
Kouma Kang
Groupe de world-fusion construit autour de Combé, une chanteuse d’Afrique de l’Ouest à la voix bien trempée. Avec leur mélange original de chant africain et de sonorités electro-pop-rock, Kouma Kang propose une nouvelle approche de l’Afro-fusion, riche de multiples références musicales tout en déployant un son bien à eux.
Octavio Amos
Ce pianiste, chanteur et compositeur a déjà accumulé une vaste expérience musicale dans des genres très variés tels que la musique africaine traditionnelle, le jazz, la pop et la fusion music.
Avec son premier album ‘Unity’, il propose un répertoire frais, dynamique et original qui ne laisse personne indifférent.
Alé Mboup
Alé est un chanteur du Sénégal, dont on connaît les grandes voix qui ont fait sa réputation de par le monde. Il est le genre de chanteur qu’on n’oublie pas.
GÜN GÜNNA Orphelinat & un Sourire Nouveau vous invitent à la projection du film documentaire: « Et si la RDC etait une femme… » précédée par un chant de: Jamaitha Inanga et le spectacle de danse: Terre Riche » par et deNadine Baboy
« Et si la RDC etait une femme… »
Synopsis: Telle une femme meurtrie, la République Démocratique du Congo, vie en constante réflexion, cherchant dans sa mémoire tourmentée à donner du sens à sa situation actuelle. Une situation qui n’est ni digne, ni méritée et qui plus est affecte aussi bien ses pays voisins, que l’ensemble du continent africain.
Elle s’interroge et pose des questions sur les obstacles que ses enfants, qui sont ses ressortissants rencontrent et se souvient sans cesse des mauvais traitements que ces derniers subissent: la pauvreté dans laquelle ils vivent malgré toute les richesses qu’elle possède nourrit le paradoxe dans lequel elle vit.
Produit par « Un Sourire Nouveau », Scénario de Laura Kutika et Ventouse Mbala – Réalisé par Laura Kutika (Co-réalisatrice du film documentaire Abeti Masikini: le combat d’une femme).
Le festival Tosangana est un événement organisé par le Cercle des Étudiants Congolais de Louvain-la-Neuve ASBL (CEC de LLN).
L’idée du Tosangana Festival est née d’un constat simple : à l’heure actuelle, en Belgique, il n’existe aucun événement important qui soit exclusivement dédié à la musique Hip-Hop & surtout africaine.
Le Tosangana Festival va donc réunir les jeunes de Louvain-la-Neuve et de Belgique ainsi que tous les amoureux de la musique.
Parce que le Hip-Hop a toujours été une musique et un mouvement qui rassemble, nous avons choisi de nommer notre festival Tosangana qui veut dire «rassemblons-nous» en Lingala.
* Plateforme de paiement :
https://www.weezevent.com/tosanganafest
* Programme :
18h45 – 19h20 : ouverture des portes
19h30 – 20h10 : Angel
Sirach Charles, plus connu sous le nom de Angel pourrait indéniablement être ce que l’industrie musicale qualifierait de triple menace. Chanteur/compositeur, mul- -instrumentaliste et producteur musical, Angel est pourtant le secret le mieux gardé de l’industrie de la Pop & R&B du Royaume-Uni. Pour Angel, sa musique est cathar que, et bien qu’il ne prétende pas à être LE prince de la Pop (ce qui est souligné par l’ironie de son nom, Angel), il cherche à inspirer.
20h20 – 21h05 : G.A.N
Depuis son premier album sorti en 2010, G.A.N (anciennement Gandhi) a marqué de son empreinte le paysage de la musique urbaine en Belgique. Ses nombreux projets lui ont valu le statut de valeur sûre du rap Belge. La force de G.A.N est dans les mots, les mélodies, les émotions que sa musique peut faire ressentir
21h05 – 21h30 : BREAK
21h30 – 22h00 : Franglish
Franglish est un rappeur originaire du 20ème arrondissement de Paris. Baignant dans la culture hip-hop depuis son plus jeune âge, il trouve son épanouissement dans le rap. Inspiré par la culture américaine, il prend ses marques auprès de rappeurs américains tels que Shad Moss ou Tyga.
22h-23h00 : Boddhi Satva
Natif du Centrafrique, Boddhi Satva s’est promis dès le début de sa carrière de s’exprimer par la voie d’une musique dont il serait l’instigateur. L’Ancestral Soul était né. Quand la deep house music épouse la rumba urbaine congolaise, embrasse les voix et percussions ouest-africaines, et fait des in- délités l’espace d’un soir avec les rythmes afro-la nos, c’est de l’Ancestral Soul. Au milieu des années 2000, BODDHI SATVA devient un remixer très prisé. Il travaille avec les labels Yoruba Records d’Osunlade, Yellow Produc ons de Bob Sinclar, BBE Music de Peter Adarkwah et Yelloworange de Tony Humphries, entre autres.
23h30 : Fermeture des portes
00h00 – 5h00 : After party Privée au « Longeatude »
Vibration organisé par Dj K-west et Dj NLA est un nouveau concept musical liant le live et le Djing accomgné d’un groupe de musicien « the remixers » .
C’est de la créativité, de l’audace, du talent, le tout mis au service de tout les goûts musicaux .
Venez découvrir des artistes talentueux !
Ochola met en place un évènement mensuel, « Ochola Discovery », qui a pour but de convier des personnes autour du talent créatif, et de l’Art. Cette première fait l’honneur de présenter l’artiste
Jean Aristide.
PS: Parking: juste après la vitrine de l’Espace Ochola, vous avez un feu de signalisation. tournez juste à droite et retrouvez un parking couvert de 100 places, à l’Avenue de Maelbeek 61, 1040 Etterbeek.
EN SAVOIR PLUS SUR L’EVENEMENT
Sous l’Arbre à Palabre et l’asbl Union s’associent pour organiser une rencontre autour de l’ouvrage Pluri’Elles : femmes africaines en diaspora.
Pluri’Elles est un ouvrage, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques, retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale. Brillantes et engagées dans les milieux culturel, politique et associatif, elles apportent un autre regard sur les questions migratoires et la situation des femmes en particulier. Si les problèmes de racisme et de discriminations sont bien réels, si le chemin paraît encore long et tortueux, les luttes individuelles ou collectives finissent par payer. Sans angélisme, mais sans défaitisme non plus, le message que ces femmes adressent, notamment aux jeunes générations, est celui des possibles.
La rencontre se fera en présence de l’Auteure, Marie-Pierre NYATANYI BIYIHA et des femmes représentées dans le livre.
Programme:
Accueil:15.00
Débat:15.30 – 16.30
Questions/Réponses:16.30 – 17.30
Séance de dédicace: 17.30 -18.00
Dans l’objectif de soutenir les familles rescapées des récents massacres au Kasaï Central, la Maison du Kasayi (MDK) souhaite sensibiliser un large public sur cette tragédie, mais aussi lever des fonds. Cette soirée sera également un moment de recueillement auquel se joindront différents artistes engagés comme : Pie TSHIBANDA, Doudou NTUMBA, Eagles Gospel Group, groupes folkloriques Kasaiens, Jerry I., etc.
Au programme :
-Allocution de Mr Lay Lay Luambua et Mme Louise Ngandu (président et vice-présidente de la MDK)
-Etat des lieux au Kasaï Central
-Témoignages
-Rapport d’activité « SOS Kasayi » de la MDK
– Spectacle et concert
Préventes : 10€ à verser avant le 19 mai au MDK IBAN BE07 0017 9230 4766 – BIC GEBABEBB. Communication : soirée « SOS Kasayi »
Info/
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Dans le cadre de l’événement What’s up Brussels qui aura lieu le 14 octobre 2017 à La Madeleine et dans le quartier Mont des arts à Bruxelles, Wat’s up Brussels recherche des danseurs (tous styles confondus) et des mannequins (de tous les styles, les morphologies, les origines et les couleurs) dans le but de monter un show exceptionnel. saisissez votre chance !
LE DEFILE DE MODE
Le casting a pour but de lancer des mannequin pour un défilé de mode streetwear, un style vestimentaire né dans les années 70 à New York. Sera mis à l’honneur la mode urbaine à travers différentes marques lors de la soirée qui se tiendra à la Madeleine. Ce style fait aujourd’hui succès auprès des jeunes de la capitale bruxelloise. De nombreuses marques belges de steetwear ont d’ailleurs vu le jour. Une sélection d’entre elles seront présentées lors du défilé. En amont, des castings afin de sélectionner les mannequins seront aussi organisés dans différentes maisons de jeunes de Bruxelles.
En savoir plus sur WHAT’S UP BRUSSELS
Pour le lancement de la 7ème édition en format papier du Brukmer Magazine, on sort le tapis rouge !
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de la dernière édition du Magazine, le vendredi 23 Mars à partir de 19h00 au Suisse Room, au 2, rue des Quatre Bras, 1000 Bruxelles.
La présentation du magazine sera suivie d’un After-Work ( Drink, musique, networking).
Pour sa deuxième édition, le festival Wat’s up Brussels recherche entre 10 et 15 danseurs.
Ces danseurs rentreront en résidence fin août / début septembre où ils suivront 8 workshops. Ces workshops riches en mixité artistique seront tenus par trois chorégraphes et soutenues par des guests du milieu de la danse. L’objectif est de créer plusieurs tableaux de danse qui accompagneront les artistes chanteurs sur scène le jour de la soirée What’s up Brussels ? à La Madeleine.