Découvrez le calendrier afro-belge de Brukmer Magazine. Un résumé daté des événements à venir au sein des diasporas africaines. Vous recherchez l’Afrique en Belgique? Vous êtes servis! Vous souhaitez choisir une date à votre événement? Vous êtes servis!
Dans le cadre du lancement de son projet « L’Afrique de Demain », la très dynamique association afro-belge « Change » met les petits plats dans les grands et fait alliance avec la FIF (Fally Ipupa Fondation) de Fally Ipupa, l’un des artistes africains les plus populaires du moment. Pour soutenir le projet, la star congolaise sera à Bruxelles le 25 novembre 2016 pour une journée marathon qui débutera à 10h30 par une conférence de presse suivit d’une conférence débat et se terminera par un show case à partir de 23h au Mirano.
10h30- 12h30: Conférence de presse avec Change & Fally Ipupa (uniquement sur invitation!; Publique: la presse, les politiques et les combattants?)
17h-20h: En journée- Conference de présentation des asbl partenaires du projet « L’Afrique de demain » (Change asbl, FIF, Senebel & Burundi Roots; Publique: ouvert à tous)
23h: Le soir- Show case de Fally ipupa au Mirano. (Publique: ouvert à tous) (le flyers en piece jointe)
Le but de cette journée c’est d’user de la notoriété de Fally afin que l’asbl Change puisse récolter des fonds pour financer son projet. Mais pas seulement cela dans une perspective plus large l’asbl Change voudrait attirer d’autres artistes (écrivains, peintres,…) africains à soutenir leurs actions et à donner de leur temps et énergie afin d’influencer positivement la jeunesse africaine d’ici et de là-bas.
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…
L’extraordinaire artiste ougandais de word musik sera en concert au centre culturel d’Auderghem à Bruxelles le 1er decembre. Profond et mystique, la musique de Geoffrey Oryema n’a plus de frontières. A découvrir!
L’asbl BANA MBOKA vous invite à son premier événement de cette année 2017 qui traitera des réminiscence de l’esclavage bien longtemps après sa dite abolition. Nous aurons le plaisir de visionner le docu-film « BUMIDOM » puis débattre avec deux intervenants de qualité: Natou Pedro Sakombi et Jahi Muntuka ce vendredi à 18 heures au centre culturel Kuumba, chaussée de wavre 78 – 1050 Bruxelles.
En effet, entre le début des années 1960 et le début des années 1980, plus de 85 000 Antillais et Réunionais furent déplacés vers la métropole. Une immigration de travail organisée par le Bureau pour le développement des migrations des départements d’outre-mer, le Bumidom. Un véritable piège, une sorte d’esclavage moderne!
Ainsi, le vendredi 27 janvier prochain, l’asbl BANA MBOKA vous propose une soirée de projection ainsi qu’une conférence-débat sur le sujet afin de dénoncer cette organisation néo-colonialiste qui cache encore son nom et dont les conséquences ont été désastreuses pour toute une génération.
Visiblement, cette histoire qui inscrit le Noir dans le rôle le plus médiocre de l’humanité semble se répéter, mais sous d’autres formes et apparences. Si nous n’agissons et ne dénonçons pas, elle se répétera encore et encore.

AfroMambo Management est une structure récemment établie à Bruxelles, dont le but est le soutien à la création et la promotion de musiciens issus de la diaspora africaine installés en Belgique. Le World Touch West un événement gratuit organisé dans le but de faire découvrir des artistes africains originaux qui ambitionnent de faire partie de la scène musicale de demain. À cette occasion, trois artistes joueront en showcase live.
Kouma Kang
Groupe de world-fusion construit autour de Combé, une chanteuse d’Afrique de l’Ouest à la voix bien trempée. Avec leur mélange original de chant africain et de sonorités electro-pop-rock, Kouma Kang propose une nouvelle approche de l’Afro-fusion, riche de multiples références musicales tout en déployant un son bien à eux.
Octavio Amos
Ce pianiste, chanteur et compositeur a déjà accumulé une vaste expérience musicale dans des genres très variés tels que la musique africaine traditionnelle, le jazz, la pop et la fusion music.
Avec son premier album ‘Unity’, il propose un répertoire frais, dynamique et original qui ne laisse personne indifférent.
Alé Mboup
Alé est un chanteur du Sénégal, dont on connaît les grandes voix qui ont fait sa réputation de par le monde. Il est le genre de chanteur qu’on n’oublie pas.
GÜN GÜNNA Orphelinat & un Sourire Nouveau vous invitent à la projection du film documentaire: « Et si la RDC etait une femme… » précédée par un chant de: Jamaitha Inanga et le spectacle de danse: Terre Riche » par et deNadine Baboy
« Et si la RDC etait une femme… »
Synopsis: Telle une femme meurtrie, la République Démocratique du Congo, vie en constante réflexion, cherchant dans sa mémoire tourmentée à donner du sens à sa situation actuelle. Une situation qui n’est ni digne, ni méritée et qui plus est affecte aussi bien ses pays voisins, que l’ensemble du continent africain.
Elle s’interroge et pose des questions sur les obstacles que ses enfants, qui sont ses ressortissants rencontrent et se souvient sans cesse des mauvais traitements que ces derniers subissent: la pauvreté dans laquelle ils vivent malgré toute les richesses qu’elle possède nourrit le paradoxe dans lequel elle vit.
Produit par « Un Sourire Nouveau », Scénario de Laura Kutika et Ventouse Mbala – Réalisé par Laura Kutika (Co-réalisatrice du film documentaire Abeti Masikini: le combat d’une femme).
Le festival Tosangana est un événement organisé par le Cercle des Étudiants Congolais de Louvain-la-Neuve ASBL (CEC de LLN).
L’idée du Tosangana Festival est née d’un constat simple : à l’heure actuelle, en Belgique, il n’existe aucun événement important qui soit exclusivement dédié à la musique Hip-Hop & surtout africaine.
Le Tosangana Festival va donc réunir les jeunes de Louvain-la-Neuve et de Belgique ainsi que tous les amoureux de la musique.
Parce que le Hip-Hop a toujours été une musique et un mouvement qui rassemble, nous avons choisi de nommer notre festival Tosangana qui veut dire «rassemblons-nous» en Lingala.
* Plateforme de paiement :
https://www.weezevent.com/tosanganafest
* Programme :
18h45 – 19h20 : ouverture des portes
19h30 – 20h10 : Angel
Sirach Charles, plus connu sous le nom de Angel pourrait indéniablement être ce que l’industrie musicale qualifierait de triple menace. Chanteur/compositeur, mul- -instrumentaliste et producteur musical, Angel est pourtant le secret le mieux gardé de l’industrie de la Pop & R&B du Royaume-Uni. Pour Angel, sa musique est cathar que, et bien qu’il ne prétende pas à être LE prince de la Pop (ce qui est souligné par l’ironie de son nom, Angel), il cherche à inspirer.
20h20 – 21h05 : G.A.N
Depuis son premier album sorti en 2010, G.A.N (anciennement Gandhi) a marqué de son empreinte le paysage de la musique urbaine en Belgique. Ses nombreux projets lui ont valu le statut de valeur sûre du rap Belge. La force de G.A.N est dans les mots, les mélodies, les émotions que sa musique peut faire ressentir
21h05 – 21h30 : BREAK
21h30 – 22h00 : Franglish
Franglish est un rappeur originaire du 20ème arrondissement de Paris. Baignant dans la culture hip-hop depuis son plus jeune âge, il trouve son épanouissement dans le rap. Inspiré par la culture américaine, il prend ses marques auprès de rappeurs américains tels que Shad Moss ou Tyga.
22h-23h00 : Boddhi Satva
Natif du Centrafrique, Boddhi Satva s’est promis dès le début de sa carrière de s’exprimer par la voie d’une musique dont il serait l’instigateur. L’Ancestral Soul était né. Quand la deep house music épouse la rumba urbaine congolaise, embrasse les voix et percussions ouest-africaines, et fait des in- délités l’espace d’un soir avec les rythmes afro-la nos, c’est de l’Ancestral Soul. Au milieu des années 2000, BODDHI SATVA devient un remixer très prisé. Il travaille avec les labels Yoruba Records d’Osunlade, Yellow Produc ons de Bob Sinclar, BBE Music de Peter Adarkwah et Yelloworange de Tony Humphries, entre autres.
23h30 : Fermeture des portes
00h00 – 5h00 : After party Privée au « Longeatude »
A 66 ans et 45 ans de carrière, Souopguiffo Tala, alias Andre Marie Tala reste un des artiste les plus influents de sa génération. Ce 8 avril , Andre Marie Tala sera au Centre Culturel d’Uccle pour rencontrer son public et la nouvelle génération. A ses côtés chantera la jeune reine du Bikutsi Coco Argenté. Un mélange de genre et de génération qui promet un spectacle riche et inoubliable à Bruxelles à partir de 20h.
Vibration organisé par Dj K-west et Dj NLA est un nouveau concept musical liant le live et le Djing accomgné d’un groupe de musicien « the remixers » .
C’est de la créativité, de l’audace, du talent, le tout mis au service de tout les goûts musicaux .
Venez découvrir des artistes talentueux !
Invitation de Cécile Kyenge, députée européenne
Une conférence « Mettre KO le racisme », suivie par la projection du film « Il Pugile del Duce ».
Le film raconte l’histoire du boxeur italien, Leone Jacovacci, né de mère congolaise, qui remporte, en 1928, le titre européen dans la catégorie des poids moyens. Le régime fasciste de l’époque décide de ne pas exalter sa victoire et son histoire finit dans l’oubli. Il a fallu 90 ans pour s’assurer que Leone Jacovacci ait reconnu les justes mérites, même grâce à ce film.
À travers l’histoire de Leone Jacovacci, nous débattrons les aspects de l’Afrophobie liés à la communication et nous analyserons comment promouvoir l’égalité dans la société de l’information.
Le député bruxellois, échevin d’Ixelles, boxeur 7 fois champion du monde, Béa Diallo sera l’invité d’honneur de cette initiative.
Inscription obligatoire à travers le lien en dessous.
2 eme EDITION : MIC CONTROLLER spéciale groupe
Bar Eliza dans le Parc Elizabeth à Simonis.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Les asbl GC De Platoo et S.H.I.N.E Prod s’associent à l’occasion de la deusième édition de Mic Controller !
Trois groupes prendront le contrôle du Bar Eliza dans le Parc Elizabeth près de Simonis, le temps d’une soirée.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
PROGRAMME
18h15 – Ouverture des portes ( Apéros et petite restauration)
18h30 – OPEN MIC animé par Ghiizmo Nabil ( avis aux amateurs c’est votre moment de briller un prix en jeu 4h d’enregistrement dans un studio partenaire )
19h30 – Show Bruksel’R ( gagnant de l’OPEN MIC 1 édition ) Blacklist Records Gangthelabel
22h00 – DJ set Dj Odilon
Ca se passe à l’interieur du parc Elizabeth au Bar Eliza
Dans l’objectif de soutenir les familles rescapées des récents massacres au Kasaï Central, la Maison du Kasayi (MDK) souhaite sensibiliser un large public sur cette tragédie, mais aussi lever des fonds. Cette soirée sera également un moment de recueillement auquel se joindront différents artistes engagés comme : Pie TSHIBANDA, Doudou NTUMBA, Eagles Gospel Group, groupes folkloriques Kasaiens, Jerry I., etc.
Au programme :
-Allocution de Mr Lay Lay Luambua et Mme Louise Ngandu (président et vice-présidente de la MDK)
-Etat des lieux au Kasaï Central
-Témoignages
-Rapport d’activité « SOS Kasayi » de la MDK
– Spectacle et concert
Préventes : 10€ à verser avant le 19 mai au MDK IBAN BE07 0017 9230 4766 – BIC GEBABEBB. Communication : soirée « SOS Kasayi »
Info/
Dans le cadre de cette première édition de What’s up Brussels? ( outdoor et indoor ) , un concert prendra place à La Madeleine et mettra en lumière de jeunes artistes urbains belges émergents, un défilé streetwear et un show de danse. Les parrains pour cette première édition qui metteront le feu seront:
Youssoupha
Lino Officiel & Ärsenik
Specta
BALTI – BALTIROSHIMA
Ils ont accépté de venir soutenir nos jeunes artistes emergants belges lors de cette soirée caritative. Avec 20 jeunes artistes belges:
Youssef Swatt’s
Bringhim
TAUBA
Stone
Tawsen
L7a9d
Fléo Korozeef
Drea Dury & Mac lister
Christy Lova
Ricky Rondo Artiste
Code Rouge & Lidy Fa
Rachel O.
Indocile
Darkos
VIK
DYnamic
Mr.Clasik
Kab & Lipass
Les DJ:
Dj Odilon
VINZ
SupAfly Collective
BilBox
Un défilé de mode Streetwear et des tableux de danse.
Présenté par Mc Ghiizmo et Ika de Jong
Une soirée qui s’annonce CALIENTE !
Loin d’être déconnectés des questions qui touchent à la solidarité et surtout à l’approche de la période hivernale, nous avons choisi de soutenir l’association Opération Thermos qui offre des repas et des boissons chaudes aux sans-abris dans les gares et les stations de métro bruxelloises.
Rejoinez-nous pour joindre l’utile à l’agréable, encourager nos jeunes talents belges, chiller avec nos têtes d’affiche et faire une bonne action.

Découvert du grand public grâce à son excellent projet Si je meurs et Matonge, Badi est de retour avec un nouveau projet : Article XV. Avec Matonge, c’était l’Européen qui découvrait l’Afrique et avec Article XV, c’est l’Africain qui découvre l’Europe. L’Article XV vient de cette expression Congolaise qui résume la débrouille quotidienne dans laquelle vivent les ex-Zaïrois, les anciens et nouveaux Congolais et ceux de la diaspora. Badi vous entrainera dans son histoire personnelle dans un univers musical fusionnant la musique hip hop et congolaise.
Moins d’un an après « batterie faible », couronné de succès (disque d’or) et de retours dithyrambiques, Damso s’est imposé comme un artiste majeur, génie torturé ayant peu d’équivalent dans la qualité d’écriture et exigence artistique.
Signé sur 92i (le label de Booba), Damso cherche toujours à aller plus loin avec son nouvel album ‘Ipséité », sorti le 28 avril.
Dans le choix des productions qu’il écoute à longueur de journée, sa stratégie de communication singulière, son travail sur les voix, le chant, rien n’est laissé au hasard. Il aborde sa vision artistique sans concession, le succès commercial, la paternité et l’Afrique en se dévoilant ainsi sans filtre. Considéré comme l’élu par le public et les prescripteurs rap, la sortie de ce deuxième album est un véritable événement.
Toujours à la frontière entre ombre et lumière, avec « Ipséité », Damso sort un album marquant, brillant et audacieux, d’un artiste à part.
Forest National sera le 20 octobre 2017 le terrain de jeu de Damso pour son premier concert bruxellois.
Rubaka records présente le 28 octobre prochain une soirée musicale pour la rencontre des cultures la découverte de talents. Vally L, Gora master Nice Idee seront de la partie ainsi que le groupe Monkey President. Charly Rwubaka viendra clôturer l’évenement.
Le sujet du film « LES INVISIBLES» produit par le Centre Vidéo de Bruxelles traite certes des risques de radicalisation mais aussi et surtout d’un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur à savoir le dialogue interculturel et le respect des différences dans notre ville multiculturelle.
Après la projection du film, un échange est prévu avec le public. Il sera animé par Myriem Amrani, coordinatrice Cohésion sociale à St Gilles mais aussi membre du conseil consultatif et animatrice à l’asbl Dakira.
Ensuite, Patrick Liebermann (Coordinateur du Centre de Ressources et d’Appui du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violent, FWB) et Toria Ficette (Coordinatrice régionale polarisation – radicalisation, Bruxelles Prévention et Securité) présenteront les dispositifs de prévention mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Région bruxelloise.
Vous aurez ensuite l’occasion de discuter de manière plus informelle entre vous, avec nous, et vous pourrez découvrir des outils remarquables traitant de ce sujet complexe :
- asbl « 2bouts » qui organise des formations et des animations sur le thème des extrémismes violents et la théorie du complot
- « Media Animation asbl» qui a conçu un outil au service des animateurs et éducateurs, pour inviter à décoder les rumeurs et propagandes de désinformation pour déconstruire les théories du complot.
- « Dakira asbl » qui propose des formations sur l’Islam, l’islamisme et la radicalisation violente dans une perspective d’éducation permanente.
25 musiciens musiciens chantent lumumba
Patrice Lumumba n’était pas seulement le premier Premier Ministre démocratiquement élu du Congo, mais il était aussi un auditeur attentif et un passionné de musique. Le 21 janvier, 25 grands musiciens issus de différents groupes mythiques dont l’OK Jazz et l’African Jazz des années 60 et 70 célèbreront ce leader légendaire de l’indépendance.
Avec vingt chansons issues de la période de gloire de la rumba et autant d’anecdotes éloquentes, ils placeront Lumumba sur le trône qu’il mérite. Ensuite, dansez avec nous lors de l’après-soirée animée par Beniko Popolipo !
Ouvert dès 18 heures avec musique, bar et food trucks aux saveurs africaines…
Les billets sont en vente sur Ticketmaster et la Fnac et dans les points de vente suivants:
• Phrenos, Av. Des Arts, n° 43/4, 1040 Bruxelles
• Espace mèche, Rue Léopold n° 34, 4000 Liège
• La Signare Restaurant, 26 Rue de la Paix, 1050 Bruxelles
• Sénégal VIP Restaurant, 114 Chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles
• Sunu Market, n°150 Dambruggestraat, 2060 Anvers
• Les saveurs du Sénégal, 1 avenue Joseph Heinz L-1722 Luxembourg