Découvrez le calendrier afro-belge de Brukmer Magazine. Un résumé daté des événements à venir au sein des diasporas africaines. Vous recherchez l’Afrique en Belgique? Vous êtes servis! Vous souhaitez choisir une date à votre événement? Vous êtes servis!

Conférence-débat & workshops « SEVEN SENSES » by Ethno Tendance
Table ronde: « CHEVEUX AFROS, BEAUTÉ ET ACCEPTATION DE SOI »
DIMANCHE 21 FEVRIER 2016 A 13H.
A l’occasion de cette table-ronde, on abordera les questions de l’esthétique des femmes afro, des représentations autour du cheveu afro naturel et de l’estime de soi. En ces temps de diktats culturels, il est précieux de pouvoir nourrir cette réflexion sur les conditions d’acceptation de soi. Il s’agira aussi de découvrir les spécificités des cheveux afro, d’aborder les enjeux de santé qui peuvent être liés à la pratique du défrisage, du tissage et des extensions.
Intervenantes : Adeline Mukarukundo infirmière – conseil en soins capillaires ( Un regard Clinique et Esthetique du Cheveu Afro ) &Yvoire de Rosen anthropo-sociologue (sujet de mémoire :Des nouvelles pratiques de mode vestimentaire et capillaire des personnes afro-descendantes vers un repositionnement des représentations identitaires noires? )
Modératrice : Achaïso Ambali (Animatrice radio )
&
Workshops autour du cheveu naturel donnés par Simsim de Beautiful Pin_di & Melissa de Rosen :
* Atelier parents-enfants : soins des cheveux en toute complicité
* Conseils pour l’entretien des cheveux / idées de coiffures
* Coaching vers le retour au cheveu naturel
A la Maison des femmes de Schaerbeek, rue Josaphat 253 , 1030 Bruxelles
ATTENTION Places limitées : 10 € en prévente (avant le 19 février) 15 € sur place
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, MWANAMKE, 1er Collectif Afroféministe Belge, vous invite toutes et tous à sa soirée de lancement, le mercredi 8 mars à 19h à le Space, 26 rue de la clé, 1000 Bruxelles (Quartier dansaert)
Cette soirée sera une belle l’occasion de découvrir notre collectif, de rencontrer ses membres, d’échanger autour de l’Afroféminisme, de fêter ensemble l’éclosion de notre projet et surtout de célébrer les femmes afro-descendantes !
« Je suis une féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes ». Chimamanda Ngozi Adichie
.
Au Programme de la soirée :
°Présentation du collectif
°L’émergence de luttes fémimines africaines en Belgique – Modi Ntambwe
°Poésies – Iffy Tillieu
°L’Afrofeminisme ? Késako? – projections /panel de discussion
°Concert acoustique- Mel’s Trip
Le vendredi 18 mars à 17h à La Bellone, Line Guellati et Elsa Poisot , avec la participation d’Annette Gatta, auront l’immense plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir l’exubérante Bessora à travers la lecture-spectacle d’extraits de 53 cm , un roman inspiré de sa propre expérience. Elle y raconte l’histoire d’une belge, de père gabonais et de mère suisse, enceinte de surcroît, qui souhaite vivre en France, en qualité de « gaulologue » pour y étudier les mœurs et coutumes de ses habitants : « J’ai vingt et un ans et j’entends bien me consacrer à l’ethnologie des peuples primitifs, inventorier leurs talismans ». Elle se met alors en quête d’une « ca’t de séjou’ » : le « talisman ». La lecture spectacle sera suivie d’un débat-rencontre entre l’autrice et François de Smet, philosophe et directeur de Myria.(http://www.myria.be/fr)
Mise en lecture sous le regard attentif de Layla Nabulsi
Chargée de production: Corinne Ricuort
Autrices, une coproduction Ecarlate la Cie, La Bellone, Passa Porta, le Réseau Kalame.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles – Promotion de Bruxelles – Promotion des Lettres, de la, Commission communautaire française, de la Ville de Bruxelles, la SACD & la Scam, Axelle Magazine, Echanges et synergie, La Chaufferie-Acte 1, La Boutique Culturelle, Le Cedem, Le Varia, Le Groupov, l’Arbre de Diane, Le Librex, les FPS.
Pièce de théâtre
« Pas un regard en arrière » est une tragi-comédie qui vous fera découvrir le parcours de BIJOU, une jeune femme africaine de la Diaspora qui devra affronter la violence conjugale (physique et morale), aller au-delà de ses doutes, et surtout croire en ses capacités en tant que femme et mère. Quels seront ses choix lorsqu’une fois de plus, elle se verra humilier par son mari , JACQUES
Les comédien(ne)s: Emmanuelle Koyankunze, Vanessa dos Santos, Rachel Onema, Aristote Thyssen, Felix Deramay, Huguette Ngoma, Ashley-Marie Perronnet, Raissa Kaze, Arnaud Marlone et Kay Salawa.
PS: une deuxième représentation est programmée de 20h à 22h.
Comme désormais tous les 3 mois, ce collectif organise des événements de type After work. Ce début de printemps, une belle pause culturelle nous sera proposée de 19h à 21h ce samedi 16 avril. Au menu, exposition photo/peinture; concert musical, dirnk et network. Hyper actif culturel, le collectif femme fatale déniche des talents et les expose sous la lumière d’amateurs.
Le rendez-vous des afro-créatifs est de retour après sa première édition il y a un mois. Cet after work d’un genre nouveau, est né du constat évident du manque de visibilité des projets portés par les personnes afro-descendantes en Belgique. Demain 20 mars, au Space de Bruxelles à partir de 18h30, un menu alléchant sera proposé au public.
Pie Tsi Banda est un célèbre écrivain conteur, probablement le plus célèbre des conteurs africains en Belgique. Un artiste qui décrit finement le malaise racial en Europe.
Le P-Town Comedy Club, c’est 3 parisiens qui vous donnent rendez-vous ce jeudi 12 mai 2016 au Kings Of Comedy Club à Bruxelles. Leur unique promesse pour ce rendez-vous magique : vous tordre de rire!
Afin de poursuivre le succès de ses précédents événements, LVAH productions organise pour la première fois en Belgique, le fameux « P-Town Comedy Club ». Il ne s’agit ni plus ni moins que de 3 humoristes parisiens qui ont la ferme intention de faire rire le tout Bruxelles !
Ce mercredi 29 JUIN venez au dernier rendez-vous des afro créatifs de la saison: SANAA afterwork dans un tout nouveau lieu » LA MACHINE « , the place to be, Place st Gery en plein coeur de BXL! Toute la Team ETFWB vous y attend pour fêter aussi la fin des examens pour les étudiants ; )
INVITÉ- S A U D A D E –
Ce band bruxellois vous emmène dans leurs univers lounge le temps d’un instant et vous propose de profiter du moment présent.
Composé de trois artistes polyvalents et très prometteurs, c’est dans un style musical alternatif mélangeant soul et électronique que nous allons à la rencontre de deux de ces membres : la voix vibrante qu’est celle du guitariste Junior Bokele accompagné de son co-producteur, batteur et claviériste David Baatzsch.
INVITES -KOSSI MODESTE –
Kossi Modeste qui n’est autre que le CEO & Founder d’Afro Cooking Magazine, le magazine papier de toutes les cuisines d’Afrique et d’Outre mer, il viendra nous le présenter à Bruxelles , le magazine sera d’ailleurs bientôt en vente dans toutes les librairies bruxelloise ; )
La couverture vous donne l’eau à la bouche, nous aussi ; )))
YOURI NSUKE WAUTERS & CEDRIC MBILE –
Youri Nsuké Wauters, organisateur du Festival Afrodisiac. Très actif dans le milieu associatif, Youri a également mené plusieurs projets en lien avec son pays d’origine: le Congo. Il a récemment mis sur pied un projet d’alphabétisation à Kinshasa en lien avec la francophonie. Il est également Responsable du volet culture au sein de l’asbl CIProC.
Cédric Mbile, organisateur du Festival Afrodisiac. Responsable du volet artistique de l’événement, Cédric évolue dans le milieu médias en tant que concepteur multimédias. Il possède en outre une grande expérience d’organisateur d’événement avec son collectif le oc entertainment
fb: https://www.facebook.com/cedricmbile?fref=ts
fb oc entertainment: https://www.facebook.com/ocbrussels/?fref=ts
https://www.facebook.com/FestivalAfroDisiac/
EXPERTE- LAETITIA MASSA –
Thème: Quelles solutions web pour te développer en tant que créatif ?
« J’ai démarré ma vie professionnelle en tant qu’avocat au Barreau de Bruxelles, spécialisée en nouvelles technologies et propriété intellectuelle, et ai ensuite étudié le marketing et la communication.
Mais l’appel de mes premières amours (l’entrepreneuriat et la création d’applications) était plus fort que moi : depuis ma première startup, Shaipz, qui m’a valu un prix d’entrepreneuriat en 2012, je n’ai plus arrêté de créer des solutions technologiques aux problèmes des groupes sociaux dont je fais partie, dont notamment, diminuer les barrières qui empêchent les afro-descendants d’accéder à l’émancipation économique d’une part via tosala.org, et d’autre part via Hackuna.org (cours d’initiation à la création de richesse par le web).
C’est ainsi que, au sein de App Strat Gram (mon « Startup Studio »), je partage mon temps entre la gestion de ces différentes applications, la création de solutions web et mobiles sur mesure, et le mentoring de jeunes candidats à l’entrepreneuriat.
PRESENTATION – YVOIRE de ROSEN –
Passionnée d’art et de culture, Yvoire cumule plusieurs casquettes ; anthropo-sociologue, journaliste, présentatrice TV, professeure de communication, elle intervient comme présentatrice d’événements, chargée des relations publiques/ communication pour des projets et des événements, et comme modératrice de conférences-débats. Elle est aussi la fondatrice de Mwanamke – Collectif Afroféministe Belge,qui a été lancé le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale de la femme 2016.
CAPITAINE THOMAS SANKARA
Un film de Christophe Cupelin : Documentaire • Suisse • 2014 • VF
90 minutes
Un événement coorganisé par le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM) et les Grignoux, en hommage à Thomas Sankara.
La projection sera suivie d’un débat en présence de Bruno Jaffré, biographe de Sankara, et Rémi Vilain CADTM.
En partenariat avec Autre Terre et Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC ONG).
Thomas Isidore Sankara devient président de la Haute-Volta à la faveur d’un coup d’Etat le 4 août 1983. Une année après, il marque définitivement l’histoire et l’identité de son pays en le rebaptisant « Burkina Faso », littéralement la « Terre des Hommes intègres ».
Bien au-delà des frontières de son pays, Sankara a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution « démocratique et populaire », et apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence que durant un demi-siècle de colonisation française.
Sa politique d’affranchissement du Burkina Faso, qui promeut notamment l’autosuffisance de la nation sur le plan alimentaire, l’amène à prendre radicalement position contre toute forme d’influence impérialiste ou néocoloniale, et lui fait adopter un discours sans ambages à l’égard des puissants de son époque.
Sankara tente de réformer en profondeur la société civile, qu’il considère comme encore figée sur le modèle féodal, en luttant contre les inégalités entre hommes et femmes, l’analphabétisme, la corruption, les privilèges des fonctionnaires… Encourageant le peuple burkinabé à reprendre le pouvoir sur sa propre destinée, il associe les citoyens à son combat contre la malnutrition, la soif ou la diffusion des maladies.
Mais en dépit des succès apparents et de la popularité de sa révolution, Sankara est contesté en coulisses. Il est brusquement assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat que l’on dit organisé par Blaise Compaoré, l’homme qu’il considérait comme son frère, président du Burkina Faso jusque 2014.
En conférant à son documentaire l’énergie d’un manifeste punk, entre idéalisme et ironie, Christophe Cupelin restitue fidèlement l’atypisme de Thomas Sankara, cet ancien chef d’Etat du Burkina Fasso, percutant dans son action comme dans ses propos. Ce documentaire est une belle occasion de revenir sur le parcours exceptionnel de cet homme.
Après une première édition réussie l’année passée, Empathy Day fait son retour !
Pour rappel, Empathy Day a pour but mettre en avant l’univers et la culture africaine de façon contemporaine mais aussi et surtout de lutter contre l’indifférence, d’où le nom de l’événement. Notre dévouement est porté sur les massacres à l’est du Congo qui compte aujourd’hui plus de 6 millions de morts et dont la plus grande arme de guerre est le viol. Les bénéfices de cet événement seront donc reversés à l’Hôpital Panzi qui aide et soutient les victimes de ces massacres dans la région du Kivu.
Au programme :
■■ Concerts ■■
■■ Exposition ■■
■■ Défilé de mode wax ■■
■■ Boutique éphémère ■■
Et plein d’autres surprises …
Billetterie en ligne: https://www.billetweb.fr/empathy-day1
Préventes disponibles également :
– Restaurant Inzia 37 rue de la paix, 1050 Ixelles, à Bruxelles.
– MondialFamily Fashion Store : 129 Chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles, à Bruxelles.
Sanaa Afterwork, le rendez-vous des Afro-créatif.ve.s, fait son grand retour avec sa 6ème édition ! Débute l’année en beauté, créativité, établis de nouvelles connections, lance des projets audacieux ! On te fixe rdv au live music café La Machine », un lieu niché dans un décor créatif, au quartier Saint-Géry en plein coeur de Bruxelles.
Depuis 2 années, Sanaa met en visibilité les projets portés par des afrodescendant.e.s dans le secteur de la créativité, des arts, de l’entreprenariat & de l’événementiel culturel.
Au PROGRAMME :
Speed coaching, Talks, Networking, Live Music
-ENTREE GRATUITE !!!
-De 18h à 21h30
-Nouveauté : pour plus de plaisir « Sanaa Happy Hours » de 18h à 19h, « Take 1 Get 2 » cockails !
SANAA signifie Art en swaili
SANAA un moment de détente et de partage
SANAA un network ouvert à tou.te.s
SANAA une opportunité pour réaliser des collaborations ensemble
SANAA une mise en réseau des différents acteur.trice.s du monde artistico-culturel
SANAA un rassemblement de gens qui font des projets et les présentent.
Tu exerces dans les domaines ci-dessous, une plateforme t’est offerte pour présenter ton projet, contacte nous en inbox sur
notre page facebook
sanaaafterwork.ethno@gmail
Domaines :
Musique – Danse – Poésie – Littérature – Architecture – Sculpture – Peinture – Théâtre – Cinéma – Arts plastique – Mode – Make -up artiste – Monde des médias – Sérigraphie – Graffe – Nouveau cirque – Art culinaire – Graphisme – Design – Décoration d’intérieur – Art floral – Audio visuel – Cosmétique – Bande dessinée – Photographie – Restauration d’Art – Scénographie – Antiquaire – Céramique – Art numérique – Slam – Stand up – Evénementiel – Commissaire d’art – Critique d’art – Humoriste –Spectacle vivant …
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour les droits des femmes l’asbl Soleil levant et ses partenaires présentent le spectacle ;
» BATS TON HOMME TOUS LES JOURS SI TU NE SAIS PAS POURQUOI LUI , LE SAIT »
Auteurs ; Doudou Ntumba et Ally N Beia
Metteur en scène et directeur artistique ; Doudou Ntumba
Paf ; 5€uros
L’histoire se déroule en Afrique autour Mbuta et sa femme Ngalula. Pour Mbuta, la femme est inférieure à l’homme et doit lui être soumise. Elle doit surtout rester à la maison. Sa femme Ngalula réclame ses droits longtemps confisqués par son mari, mais ce dernier s’y oppose fermement et brandit la religion et la coutume. Elle finit par supporter cette condition, et l’agressivité qui l’accompagne malgré l’incompréhension de M. et Mme Leke, un couple ami aux idées progressistes. Ils tenteront de sortir Ngalula de cette situation humiliante et dégradante en exhibant la loi. Mais y parviendront-ils ?
Présentée par Achaïso Ambali (en français) et Carmen Vansteenkiste (en néerlandais).
– Intervention de L’échevine d’Etterbeek, Colette Njomgang
– Projection du film (26′)
– Drink
12€ la soirée
Préventes par virement bancaire : 9€
Iban : BE75 0018 0832 7651
Communication : Avant-première + nom,prénom
Prix de groupe à partir de 10 personnes : 10€ (7€ en prévente)
Synospis du film :
Manon et Julie, deux adolescentes, se rencontrent, à une gare routière. Elles viennent toutes les deux de rater le bus. Le prochain est dans 24 heures. Elles décident de ne pas rentrer chez elles et d’errer ensemble dans la ville, en attendant le prochain départ
Ochola met en place un évènement mensuel, « Ochola Discovery », qui a pour but de convier des personnes autour du talent créatif, et de l’Art. Cette première fait l’honneur de présenter l’artiste
Jean Aristide.
PS: Parking: juste après la vitrine de l’Espace Ochola, vous avez un feu de signalisation. tournez juste à droite et retrouvez un parking couvert de 100 places, à l’Avenue de Maelbeek 61, 1040 Etterbeek.
EN SAVOIR PLUS SUR L’EVENEMENT
Sous l’Arbre à Palabre et l’asbl Union s’associent pour organiser une rencontre autour de l’ouvrage Pluri’Elles : femmes africaines en diaspora.
Pluri’Elles est un ouvrage, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques, retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale. Brillantes et engagées dans les milieux culturel, politique et associatif, elles apportent un autre regard sur les questions migratoires et la situation des femmes en particulier. Si les problèmes de racisme et de discriminations sont bien réels, si le chemin paraît encore long et tortueux, les luttes individuelles ou collectives finissent par payer. Sans angélisme, mais sans défaitisme non plus, le message que ces femmes adressent, notamment aux jeunes générations, est celui des possibles.
La rencontre se fera en présence de l’Auteure, Marie-Pierre NYATANYI BIYIHA et des femmes représentées dans le livre.
Programme:
Accueil:15.00
Débat:15.30 – 16.30
Questions/Réponses:16.30 – 17.30
Séance de dédicace: 17.30 -18.00
Pour le lancement de la 7ème édition en format papier du Brukmer Magazine, on sort le tapis rouge !
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de la dernière édition du Magazine, le vendredi 23 Mars à partir de 19h00 au Suisse Room, au 2, rue des Quatre Bras, 1000 Bruxelles.
La présentation du magazine sera suivie d’un After-Work ( Drink, musique, networking).