Découvrez le calendrier afro-belge de Brukmer Magazine. Un résumé daté des événements à venir au sein des diasporas africaines. Vous recherchez l’Afrique en Belgique? Vous êtes servis! Vous souhaitez choisir une date à votre événement? Vous êtes servis!
Le Comité Miss West Africa Belgique België, organise le 17/05/2014, la Finale Miss West Africa Belgique-Belgïe en présence de dignitaires, personnalités et journalistes.
Vous êtes originaire de l’Afrique de L’Ouest et vous aimez l’Afrique, la Culture,
la Mode, le Show Bizz, le monde des Médias et la Communication?
Vous aimez la compétition pour gagner une voiture?
Alors relevez le Défi !
Conditions :
• Être âgée de minimum 18 ans
• Avoir au moins un parent originaire d’un des 17 pays concerné
• Résider en Belgique
• Parler français ou Néérlandais
• Avoir un passeport Valide
Pays sélectionnés : NIGER, MALI, GUINEE, TOGO, COTE D’IVOIRE, BURKINA, SENEGAL, GHANA, LIBERIA, NIGERIA, BENIN, SIERRA LEONE, CAP-VERT GUINEE-BISSAU, MAURITANIE, SAO TOME & PRINCIPE et GAMBIE.
Tous les gagnants sont sous contrat pour représenter Belguim à l’événement international qui se passe dans un pays africain .
L’événement de cette année se passe en Côte Dvoire , Abidjan
la Belgique figure à la 29e place du classement sur les inégalités de bien-être entre les enfants de 41 pays riches.
Il ressort de ce rapport qu’en ce qui concerne spécifiquement les inégalités dans l’éducation, notre pays est celui qui présente l’un des plus gros écart de réussite scolaire se classant 36è/37 pays de l’OCDE comparés.
Le parcours scolaire de nombreux enfants et jeunes socialement vulnérables est relativement chaotique : ces élèves changent souvent d’école et d’orientation, redoublent ou sont entraînés dans un effet de cascade. Mauvais choix d’études, démotivation, échecs et abandons sont fréquents. Les réorientations sont problématiques, La surreprésentation dans l’enseignement spécialisé des enfants et jeunes socialement vulnérables est à la fois significative et inquiétante.
D’après le rapport « que pensent les jeunes ?» (UNICEF, 2012), sur l’égalité des chances à l’école, les enfants et les jeunes demandent à être plus impliqués dans l’élaboration de leur parcours scolaire et le choix de l’école.
Quelles sont les solutions pour remédier à cette situation et quels rôles peuvent jouer les associations issues de la diversité ?
Dans le cadre de la deuxième édition de la journée inter-associative et culturelle, l’ASBL Union et ses partenaires vous invitent à venir échanger autour de ces questions.
Le Centre Culturel Haïtien vous attend nombreux pour la grande soirée commémorative de la fête de l’Indépendance et du drapeau haïtien, qui aura lieu le samedi 21 mai prochain; à partir de 20h00.
A la salle de fête « Espace 1180 » située à la rue Robert Scott, 14 – 1180 bruxelles.
Le drapeau Haïtien fut conçu le 18 mai 1803 à Arcahaie par Catherine FLON. Elle prit les deux morceaux rouge et bleu du drapeau Français, les cousit ensemble pour symboliser l’union des noirs et des mulâtres et créer le drapeau d’Haïti de la République d’Haïti
Les armoiries de la République sont : Le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d’armes avec comme légende: « L’Union fait la Force».
L’Indépendance du pays fut proclamé le 01 janvier 1804, après une longue bataille sanglante contre la France qui débutat le 22 août 179
Ce dimanche 5 juin 2016 , les sans-papiers appellent à une mobilisation que nous soutenons. une « crise oubliée ». Le combat des « sans-papiers » est plus important que jamais dans un contexte où tous les droits sont en train d’être détricotés. Parce qu’ils sont au bout de la chaine, de plus en plus visés par les pouvoirs publics, là où la contestation est de moins en moins légitime, à travers les politiques d’arrestation, de détention et d’expulsion.
Le CIRE soutient le combat des sans papiers depuis de nombreuses années et actuellement, et coordonne la plateforme de concertation entre les associations, syndicats et mouvements de sans papiers.
Le Collectif Drépanocytose, le Collectif Bana Bilaka avec le soutien de la MRAX, la Coordination Crer, Change Asbl et autres partenaires
appellent à un grand rassemblement pour revendiquer :
– La Régularisation des malades drépanocytaires sans papiers
– La réelle reconnaisssance de la drepanocytose comme priorité de santé publique
-Le traitement equitable des patients drepanocytaires
-L’aide sociale aux drepanocytaires et leurs familles
-Le Respect des Droits Fondamentaux
-Le Respect et L’Application des droits de l’homme et des enfants
DEBUT : A 12H DEVANT MINISTERE DE LA SANTE, Tour des Finances-Boulevard du Jardin Botanique 50/175
1000 BRUXELLES
Et à 13H DEVANT L’OFFICE DES ETRANGERS BRUXELLES (Chaussée d’Anvers, 59B à 1000
Bruxelles: Manifestation d’indignation face aux meurtres d’hommes et femmes Afro-Américains par les polices américaines.
« Nous tenons à apporter notre soutien à la communauté Afro-Américaine.
Nous tenons à envoyer un message aux autorités américaines pour leur dire que nous Africains, Afro descendants et sympathisants nous les observeront, nous prenons notes des crimes commis et nous nous en souviendront. » ce sont exprimés les organisateurs de la marche.
Pourquoi la Police ne réagit pas ?
L’union fait le force !!!
Manifestation contre l’agression d’un jeune africain par un chauffeur de bus De Lijn – Le Récit détaillé ICI
Un conducteur de De Lijn a poignardé un adolescent africain dans son bus, puis l’a poursuivi dans la rue. C’était le mercredi dernier, vers 21 h, alors que le jeune homme regagnait son domicile de Grimbergen, une commune du Brabant flamand qui est située en périphérie bruxelloise. Le conducteur ne voulait pas reconnaitre le titre de transport commandé par sms.
La police est arrivée, et a relâché le conducteur sur le champ. La Police n’a pas estimé utile d’enregistrer la plainte que la maman du jeune homme souhaitait déposer. La Police demande que le jeune et le chauffeur reviennent plus d’une semaine après pour être auditionnés.
Pourquoi la Police ne réagit pas plus durement ?
Beaucoup comme nous pensons que c’est du racisme et de la discrimination. Ce serait le chauffeur de bus ou un jeune blanc qui aurait été poignardé, leur réaction serait différente. Le chauffeur ne serait pas rentré directement chez lui.
Une manifestation de la communauté africaine est prévue le samedi 11 février, à 15h, devant le Commissariat de Police, rue du Collège 1 à 1050 Ixelles. La Communauté africaine tient à protester contre la multiplication d’agression à son égard ainsi que la banalisation de ces actes par les autorités belges et la police.
Le Récit détaillé ICI
Merci à
-VIE MEILLEURE EN AFRIQUE ASBL
-BAMKO ASBL
-CHANGE ASBL
-NKENTO ASBL